THEATRE : SEANCES SCOLAIRES POUR LE SPECTACLE « RAVIE »

dimanche 9 février 2020, par LE FUR Martine

Les 6 et 7 février 2020, 11 classes du collège soit 275 élèves ont assisté au spectacle « RAVIE » proposé par la Compagnie La Paloma au Théâtre Durance

Pièce de théâtre « RAVIE »
Compagnie La Paloma
Mise en scène Thomas Fourneau
Texte Sandrine Roche

Cette action pédagogique répond à un des axes du projet d’établissement « OUVRIR LE COLLEGE SUR SON ENVIRONNEMENT AU SERVICE DE LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES ».
Elle s’inscrit dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle et est rendue possible grâce à la contribution des familles (2€ par élève) et au Foyer Socio-Educatif (3€ par élève).

Les contes tendent à l’universel, au sens où ils nous racontent des histoires qui ne cessent de faire résonance et d’interroger nos vies et les chemins que nous choisissons d’emprunter. Celui d’Alphonse Daudet, La Chèvre de Monsieur Seguin, ne déroge pas à la règle. Sandrine Roche, écrivaine à la prose instinctive et musicale, et la compagnie La Paloma, par sa mise en scène épurée et ludique, nous font entendre une réécriture pleine d’humour de ce conte qui nous rappelle le prix mais aussi le bonheur d’être libre.
Une nuit, Blanquette est livrée au père Seguin. Choyée, admirée, protégée, la petite chèvre est promise à une belle vie dans l’enclos de la ferme, à l’abri de tout. Mais, quand Seguin dort, six chèvres-fantômes viennent lui parler de forêt, de course dans la montagne, d’herbes folles, de vent dans les poils, et d’un loup dangereux mais aussi très séduisant… Blanquette se laissera-t-elle tenter par l’aventure ou restera-t-elle sagement collée à son piquet ?

Sommes-nous toujours capables de faire taire nos peurs pour faire place à nos désirs ? L’autre, l’ailleurs, ne sont-ils pas toujours source de danger ? Quel est le prix de notre liberté ? Un spectacle drôle et libérateur pour affronter ses désirs et ses démons.
Blanquette doit faire un choix entre la sécurité, le quotidien ronronnant que lui offre un Monsieur Seguin ultra protecteur et son désir d’ailleurs, son aspiration à découvrir le monde, si dangereux soit-il. Poussée par Renaude la bagarreuse, Kiko la gourmande, Rosa l’anarchiste ou encore Mohair, la starlette des montagnes – des chèvres qui ont payé cher leur courage – Blanquette choisira l’aventure, l’extase et… la beauté effrayante du loup.

Blanquette :
Je veux du sauvage moi !
Seguin !
Du sauvage tu entends ?
Quelque chose qui épice, qui pimente un peu.
Je veux sentir mon ventre me brûler comme ça toute ma vie,
je veux avoir les yeux qui brillent,
je veux entendre mon cœur battre la chamade,
mes sabots claquer sur les rochers, cornes en alerte, et barbichette dressée.

Extrait du texte

Dernière mise à jour : vendredi 3 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille