ATELIER DE PRATIQUE THEATRALE autour du spectacle « RAVIE »

dimanche 9 février 2020, par LE FUR Martine

Les 29, 30 et 31 janvier 2020, trois classes de quatrième, 4G3, 4G5 et 4G7 ont bénéficié d’un atelier de pratique théâtrale au Théâtre Durance

Ces ateliers de pratique théâtrale autour du spectacle « RAVIE » ont été animés par deux comédiennes de la compagnie La Paloma, Rachel Ceysson et Chloé Lasne, en présence de Lisa Moneret du Théâtre Durance.

Le déroulé de ces ateliers

1 / De la chèvre de M. Seguin de Daudet à Ravie, pièce écrite Sandrine Roche.
L’animatrice de l’atelier, Rachel, comédienne, repart du texte fondateur pour pouvoir mieux l’interroger. Tout commence par la découverte ou redécouverte de La chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet. Un échange est proposé aux élèves sur les questions que le texte leur pose aujourd’hui. Qu’est-ce que cela leur raconte ?
Le temps de paroles proposé aux élèves permet aussi de les questionner leur envie de liberté et sur les peurs éventuelles qui y sont associées.

2/ S’échauffer pour accéder au travail de l’acteur
Il s’agit de permettre à chacun de se mettre en condition tant sur le plan physique que psychologique. Cet échauffement rend le participant disponible à l’acte créatif.
Ces exercices collectifs permettent à la fois de travailler sur la respiration abdominale, sur le placement des sons aux différentes caisses de résonnances que sont la gorge, le nez et le crâne et sur les étirements.
Il s’agit aussi d’évacuer le stress et de mettre les participants en disponibilité pour la séance en favorisant la concentration et la détente.

3/ S’exprimer de façon audible, compréhensible devant un public. Apprendre à écouter et jouer avec l’autre.

Les deux comédiennes, Chloé et Rachel, proposent aux élèves, une mise en activité par des exercices ludiques leur permettant de mieux appréhender leur voix, leur diction, leur corps et l’espace.
Puis elles passent à la mise en espace, sous forme dialoguée, de très courts extraits de Ravie pour jouer avec la langue de Sandrine Roche, mettre en bouche quelques courtes phrases du texte.
Les articuler, les chuchoter, les adresser aux autres sur scène, jouer avec les intentions qu’elles nous indiquent. Mais aussi trouver le corps des différentes figures de la pièce, l’insouciante Blanquette, le peureux Seguin, les fantômes des chèvres et les séduisants chamois...Pour les collégiens la séance de pratique porte l’accent sur l’improvisation et sur un travail de mise en voix et en espace des scènes entre Blanquette et le chœur des chèvres, Blanquette et Seguin.

Dernière mise à jour : vendredi 3 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille