Une journée à la MHEMO

vendredi 27 septembre 2019, par LE FUR Martine

Dans le cadre de leur programme d’histoire, deux classes de troisième, la 3G2 et a 3G5, sont allées en sortie scolaire à la Maison d’Histoire Et de Mémoire d’Ongles.
Cette journée a consisté en la visite commentée de trois sites : l’exposition permanente de la MHeMO "Ils arrivent demain...", l’exposition mobile de l’Office National des Anciens Combattants "Parcours de Harkis et de leurs familles", et le site de l’ancien « Hameau de forestage » où vécurent les familles de supplétifs rapatriées d’Algérie.
L’après-midi a été consacré à des témoignages de différentes personnes ayant vécu cette guerre : un membre d’une famille de Harkis, un soldat français ayant effectué son service militaire en Algérie, un membre de l’OAS, un « Pied-noir ».
Cette sortie pédagogique a également coïncidé avec la présence de Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, venue signer une convention triennale avec la MHEMO et remettre des décorations dans le cadre de la journée nationale d’Hommage aux Harkis fixée le 25 septembre en présence de nombreuses personnalités.
Elle a souhaité insister sur le nécessaire travail de transmission et de mémoire auprès des scolaires pour éviter le renouvellement de ces périodes douloureuses.

Dernière mise à jour : dimanche 6 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille