Camille Reymond
Collège
Château-Arnoux
 

Ancelle 2019

vendredi 7 juin 2019, par Geoffroy Daniel , Gillet Chaulet Muriel, Schouler Gilles

Tout se passe bien pour le stage d’escalade. La météo est ensoleillée. Les élèves vivent de nombreuses expériences motrices en plein air mais aussi de vie en collectivité. Tous sont ravis.
Demain, journée rafting pour remplacer le canyoning qui n’est pas faisable car trop de débit d’eau...
Ci-joint quelques photos ainsi qu’un premier compte rendu de 2 élèves de cinquième....

  • Lundi 3 juin ( l’aprés-midi ).

Nous pique-niquons dans un champ en bas du chalet.
Aprés, nous partons d’Ancelle en mini bus. En arrivant,nous débalons le materiel d’escalade, puis montons jusqu’à la falaise « Ecole Des Dauphins ». Et c’est parti pour toute une aprés-midi d’escalade ! On débale les cordes et accrochons les dégaines pour installer les voies. Un peu plus tard dans l’aprés-midi , la pluie commence à tomber, nous rangeons vite le matériel. Nous rentrons au chalet pour faire les devoirs, prendre nos douches, manger, et dormir, car demain, une bonne journée d’escalade nous attend. L’aprés-midi nous a donnés envie de continuer car en hauteur le paysage est magnifique et sommes contents de nous retrouver entre amis.

  • Mardi 4 juin (journée)

Nous nous levons afin d’aller prendre un petit déjeuner pour nous donner des forces avant la journée d’escalade qui nous attend. Nous prenons ensuite le bus pour aller à la falaise de Pont Du Fossé. Nous grimpons et descendons en rappel. Ensuite nous reprenons des force en mangeant un bon sandwich au thon,et nous nous amusons dans une grotte en imitant les spéléologues.Nous parcourons une tyrolienne à l’envers puis descendons en rappel, la hauteur nous a fait peur, mais nous l’avons vaincue. Nous forçons sur nos bras pour nous hisser sur la tyrolienne. En rentrant, les élèves de 3éme travaillent sur leur DM de SVT et d’anglais. Les soirées sont tranquilles et reposantes : visionnage des photos de la journée. Le soleil nous a bien chauffés et fatigués.

Lilou et Kessy

  • Mercredi 5 juin

Nous nous levons le matin pour une journée aquatique. A neuf heure tous le monde monte dans les deux mini bus direction le plan d’eau de St Bonnet . Nous commençons par enfiler les combinaisons moulantes, les gilets de sauvetages et les casques puis direction le départ de la descente en rafting. Les moniteurs de rafting nous expliquent les consignes de securité et de navigation. Des élèves d’un autre collège nous acompagnent et en tout nous étions huit bateaux dont quatre de Chateaux Arnoux. Nous avons descendus le Drac pendent une heure et demi. Durant ces une heure et demi nous avons parcouru une dizaine de kilomètres dans les rafts, nous étions par groupes de six par raft (donc vingt quatre élèves en tout de Chateau Arnoux). Les moniteurs nous guidaient durant cette descente, ils nous donnaient des
instructions :« En avant gauche, en arrière droite »
« En arrière gauche, en avant droite »
« Pagayez très fort »
« Attention, assis sécurité »
On a ressenti des sensations fortes en traversant les grandes vagues, en fonçant dans les rochers. Trois personnes sont tombées à l’eau mais aucune perte à déplorer.
Apres un bon repas, nous avons navigé à bord de kayaks et de paddles au plan d’eau du départ.Nous nous sommes bien amusés à nous arroser dans l’eau, bronzer et discuter. Nous sommes rentrés au chalet bien fatigués en attendant l’intervention d’un guide qui va nous presenter un diaporama sur le Champsaur .
Demain, journée randonnée et via ferrata.....

Lyna Doaa
Mailys
Anthony
PS( qui ont été obligés de rediger le compte rendu car ils sont tombés du rafting)

Dernier compte rendu avant le retour.....

  • Jeudi 6 juin

Nous partons à pied pour le fond de vallée de la Rouanne où se trouve notre objectif de la journée : la via ferrata de Rouanette.
Au lieu de suivre la piste monotonne, nous cheminons un sentier de randonnée qui monte régulièrement (300 mètres de dénivelé) puis longe en balcon au dessus de la rivière et redescend sur le fond de vallée.
Après un pique-nique revigorant, nous attaquons la via ferrata. Un groupe démarre à droite, après une traversée de torrent mouvementée, et attaque le parcours bleu, puis rouge.
L’autre groupe attaque doucement à gauche par le parcours jaune, puis rejoint le bleu, et 4 élèves de ce groupe terminent par le rouge.
C’est une via ferrata relativement courte mais avec des passages bien raides et bien aériens. Malgré une météo bien nuageuse, le paysage est magnifique !!
Certains ont enchaîné avec facilité les difficultés, d’autres ont puisé dans leurs ressources pour vaincre leur peur du vide.
Tous ont été efficaces et tous sont ravis.
Le retour à pied est moins motivant mais se passe agréablement.
Ce soir, après le repas, visionnage des photos des deux derniers jours puis les élèves commencent à ranger leur chambre et leurs affaires en prévision du départ ....
Demain, lever assez matinal afin de profiter d’une grosse demi-journée d’escalade avant le retour à Chateau-Arnoux.

Portfolio

 
Collège Camille Reymond – Quartier Bastide Neuve - 04160 Château-Arnoux – Responsable de publication : M. Jean-Charles Borghini
Dernière mise à jour : dimanche 6 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille