Camille Reymond
Collège
Château-Arnoux
 

Non au harcèlement

vendredi 12 octobre 2018, par Coutelle Ludivine, Geoffroy Daniel


  • Jeudi 08 novembre
    Journée nationale
    "Non au harcèlement"





    INFO FAMILLE
    Parce que l’école doit défendre les valeurs du respect de chacun et garantir l’apprentissage de la citoyenneté, la lutte contre le harcèlement est une priorité.
    Le harcèlement scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique voire sexuelle, psychologique ou encore matérielle (saccages, vols, dégradations du matériel scolaire ou personnel, envoi intempestif de SMS ou MMS inadaptés). Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Ses 3 caractéristiques sont la violence, la répétitivité, l’isolement de la victime.
    Les équipes éducatives du collège Camille Reymond ainsi que les membres du CESC tiennent à rappeler :
    Le harcèlement, si on n’en parle pas, ça ne s’arrête pas.
    Différentes personnes ressources sont à votre écoute si nécessaire : Chefs d’établissement, CPE, professeurs, surveillants, assistante sociale, infirmière mais aussi les parents délégués, la FCPE et enfin la gendarmerie selon la gravité et/ou une situation qui n’évolue pas malgré les premières démarches au sein de l’établissement scolaire.
    Cette année le rectorat souhaite profiter de la journée nationale « non au harcèlement » du 8 novembre pour accompagner les élèves à réfléchir sur la notion du harcèlement sexuel et sexiste.
    Il est prévu d’imprimer sur une bâche géante la photo gagnante du concours « Mixons les genres » de l’an dernier (Cf.ENT) et de l’exposer de façon pérenne sur un mur de l’établissement. Nous souhaiterions qu’un ou des slogans ou messages en différentes langues accompagnent cette photo.

Vous serait-il possible de faire réfléchir vos enfants à cette création et de nous faire parvenir les productions avant le 16 octobre 2018 ?

Par avance merci pour votre implication !

INFO ELEVE
Je suis victime, témoin ou confident d’un camarade qui :
S’isole, est régulièrement moqué et/ou insulté (sur le physique, les origines, la religion, l’orientation sexuelle), agressé physiquement : croche-pied, tape sur la tête, cheveux tirés, pincements, coups, crachats… bousculé dans les rangs, est cible de jets d’objets, qui subit un déshabillage, des contacts ou des baisers forcés, reçoit des SMS ou MMS à caractère violent/pornographique, a ses affaires scolaires et/ou personnelles abimées/ cachées / volées …

C’est mon devoir de réagir car cela s’appelle du Harcèlement !

Si je subis, je vois ou si un camarade me dit qu’il est victime :

Je dois en parler ! Même si j’ai peur que cela aggrave la situation (ce qui est faux), même si mon copain dit qu’il ne me parlera plus si je « balance ».
C’est ma responsabilité de citoyen ! Des solutions existent mais aucune face au silence.

A qui j’en parle ? A n’importe quel adulte !
En dehors du collège, ma famille, des parents d’amis, un animateur de sports/loisirs.
Au collège, un professeur, un CPE, un surveillant, l’infirmière ou l’assistante sociale, même le chef d’établissement !
Le collège est un lieu pour apprendre et être avec les copains, et non pour subir des actes inacceptables.

Cette année le collège souhaite profiter de la journée nationale « non au harcèlement » du 8 novembre pour accompagner les élèves à réfléchir sur la notion du harcèlement sexuel et sexiste.
Nous prévoyons de marquer l’évènement de façon symbolique en imprimant sur une bâche géante la photo gagnante du concours « Mixons les genres » de l’an dernier (Cf.ENT) et de l’exposer sur un mur de l’établissement. Nous souhaiterions qu’un ou des slogans ou messages en différentes langues accompagnent cette photo. Les meilleurs seront retenus !

Te serait-il possible de réfléchir à cette création et de faire parvenir tes productions avant le 16 octobre 2018 à ton professeur principal ?

Nous comptons sur ton talent et ton implication !

Pour aller plus loin :
http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/mon-enfant-est-victime/
https://www.facebook.com/nonauharcelementalecole/timeline

JPEG - 93.4 ko
 
Collège Camille Reymond – Quartier Bastide Neuve - 04160 Château-Arnoux – Responsable de publication : M. Jean-Charles Borghini
Dernière mise à jour : samedi 17 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille